Aller au contenu principal
Fermer

Chimie, auto : les valeurs industrielles plongent à cause de BASF
information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 13:06

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Une bonne partie de la cote parisienne est affectée par l'avertissement de BASF. (© Adobestock / Epsos.de / FlickrCC)

Les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine sont de plus en plus perceptibles. Après de mauvais chiffres allemands, c’est au tour du géant de la chimie de revoir ses prévisions à la baisse. Une annonce qui fait lourdement baisser les titres de ses concurrents Arkema et Solvay mais aussi Eramet, Arcelormittal et toutes les valeurs automobiles (Renault, Peugeot et les équipementiers).

Nouveau coup de tonnerre pour l’industrie allemande.

Après les mauvais chiffres des commandes publiés la semaine dernière outre-Rhin, c’est au tour du géant de la chimie, BASF, de faire paniquer les investisseurs.

Le poids lourd de la cote de Francfort a averti ce 9 juillet dans la matinée que son profit opérationnel du deuxième trimestre serait «considérablement» inférieur aux attentes et à ses propres projections de début d’année.

L'automobile dans la tourmente

Le chimiste anticipe un bénéfice en repli de 47%, à 1 milliard d’euros, soit nettement moins que les -25% (déjà !) prévus par le consensus des analystes.

En cause : «une production industrielle significativement inférieure aux attentes» en raison notamment du retournement du marché automobile global. Le chimiste évoque une baisse de 6% au premier semestre, dont -13% en Chine.

Le conflit commercial opposant les États-Unis à l’Empire du milieu, qui «ne s’est pas apaisé», est pointé du doigt par le groupe allemand.

Ces annonces faisaient chuter le titre BASF de près de 6% ce mardi en milieu de journée et elles ont eu des répercutions jusqu’en France.

Premier secteur touché : l’automobile. Le discours inquiétant du chimiste faisait chuter les titres Renault (-3,70%), Peugeot (-3%) et, plus encore, ceux des équipementiers.

Valeurs associées

50,050 EUR Euronext Paris +3,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Un centre du joueur de Liverpool Jeremie Frimpong est dévié dans son propre but par le gardien de l'OM Geronimo Rulli, en Ligue des champions, le 21 janvier 2026 au Vélodrome ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 23:35 

    Timoré parfois et trop inoffensif tout au long du match, l'OM n'a pas trouvé de solution mercredi contre Liverpool, qui s'est très logiquement imposé 3-0 au Stade Vélodrome, obligeant Marseille à aller chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...